top of page

NOTRE ECOLE

Le 17 mai 1878, M. Armand Legros, maire de st nic, crée  l’harmonie municipale, une fanfare fonctionnant sur le modèle militaire ne comprenant que des hommes et utilisant principalement des tambours, trompettes et clairons

Mirecourt 2 juillet 1950.jpg
Photo beaumond.jpg

C’est en 1970, que J.P. Coulon, prend la direction de l’Harmonie Municipale.Il créa par la même occasion, l’école de musique, indépendante de la fanfare, ouverte aux femmes, où l’on enseigne le solfège ainsi qu’au fil du temps d’autres instruments y sont enseignés (piano, violon, etc..)​C’est en 2004 que l’école de musique et la fanfare fusionnent pour devenir l’EMSN (Ecole de Musique et Orchestre d’Harmonie Batterie Fanfare)

Après avoir donné des cours dans différents lieux à Saint Nicolas (anciennes casernes rue Georges Rémy puis rue Anatole France), l’école de musique a l’opportunité d’emménager dans l’ancienne filature, réhabilitée en bâtiment culturel et artistique.

​

L’Autre Filature sera alors inaugurée le vendredi 26 aout 2018

Avant tout, l'école de musique a pour but de former des musiciens amateurs. Des plus jeunes élèves, à partir de 3 ans en classe d'éveil musical, jusqu'aux adultes (débutants ou non), l'école de musique de l'Ensemble Musical accueille tout public. Elle compte aujourd'hui plus de 200 élèves pour douze professeurs.

​

L’enseignement se fait par cycle et comprend un cours d’instrument et un cours de formation musicale. De plus, l’école propose des ateliers de travail en groupe pour chaque discipline ainsi qu’un ateliers musiques actuelles, une chorale d’enfants et une chorale d'adultes.

​

L'Ensemble Musical réalise des conventions et des partenariats pour des interventions extérieures.

bottom of page